Site Overlay

Les astuces pour un beau jardin sans entretien

Tout le monde désire un beau jardin avec une pelouse verte et dense, aucune mauvaise herbe et pourquoi pas, quelques plantes apportant de la vie et de la couleur.

Mais, l’unanimité disparaît quand il vient le temps d’entretenir le jardin. S’occuper d’un jardin demande du temps et de l’énergie, et peu de gens ont envie de passer neuf mois de l’année plusieurs heures par week-end sur l’entretien du jardin…

Certains abandonnent l’idée d’un beau jardin, tandis que d’autres se forcent un temps avant de laisser le tout périr. Adieu le beau jardin, bonjour la déprime !

Mais, que diriez-vous d’un beau jardin sans entretien ? Non, ce n’est pas de la magie. Avec de simples astuces prises sur des sites comme jardin-maison.com et de bons choix, vous aurez un magnifique jardin facile à entretenir.

Choisir les bonnes plantes

Premier point important, regardez toujours l’entretien requis par la plante avant de semer la première graine. Vous pouvez trouver des plantes potagères comme l’angélique ou le cresson de terre qui demande très peu d’entretien et sont résistantes face à une large variété de conditions météorologiques.

La permaculture

La permaculture est un concept qui se développe. Il part d’un constat simple. Dans la nature, le monde naturel se développe sans qu’aucun jardinier du dimanche ne passe son temps à jouer du râteau et de la pelle.

Tout se fait selon les règles de la biologie. Oui, votre terrain contiendra peut-être quelques herbes indésirables par ci par là, mais le besoin d’arroser ou d’ajouter de l’engrais se réduira au strict minimum.

Avant de laisser la nature s’autogérer, faites preuve de réflexion et regardez les plantes à mettre ensemble. Si plusieurs univers se confrontent, le rendu peut finir loin de vos espérances.

Travailler moins souvent, mais mieux

La perfection doit être votre objectif dans toute tâche effectuée dans votre jardin. Reprenons une nouvelle fois l’exemple des mauvaises herbes, car soyons réaliste, c’est le problème qui gêne le plus souvent les propriétaires de jardins.

Généralement, le jardinier amateur traite les conséquences, mais pas la cause du problème. Ainsi, il se contente de désherber à la main ou avec un produit, puis s’il fatigue vraiment face à la situation, il met une toile censée limiter les futures pousses. Malheureusement, les résultats sont mitigés malgré un temps considérable à travailler sur son extérieur.

Le mieux serait plutôt de creuser au niveau des racines des mauvaises herbes pour toutes les arracher. En faisant ainsi, vous fournissez un plus gros effort une seule fois et le problème est réglé.

Beaucoup de situations ressemblent à cet exemple dans votre jardin !